Utilisé en terre de jardinage ou pour les cultures en pot, le terreau est l’élément indispensable pour réussir son jardin et ses plantations.
Quelle que soit la terre de jardinage utilisée, il existe une large gamme de terreau convenant à tous les types de cultures. Mais tous les terreaux ne se valent pas. Ils sont adaptés à chaque type de culture. Il est donc important de choisir un bon terreau pour réussir son jardin.
Indispensable à la croissance des plantes du jardin Tourbe, compost, fibre de bois, fumier, chaque constituant est indispensable à la croissance ou à la reprise des plantes du jardin. Le terreau favorise l’aération des racines, retient l’eau, assure une parfaite alimentation des plantes et leur apport en nutriments. Avant même de choisir un terreau, il est important de savoir ce qu’on veut en faire. En règle générale, les sacs de terreau portent mention de leur composition et de leur application. Ainsi, vous serez comment l’utiliser et pour quels types de cultures.
Compost et fumier
Mélange de terre végétale et de produits de décomposition, le terreau intervient dans tous types de cultures. La tourbe (blonde ou brune) a l’avantage de retenir l’air, l’eau et les éléments nutritifs. Elle nourrit les plantes. Ajouté à du compost, le terreau convient parfaitement au développement des racines. On peut également ajouter de la fibre de bois, en prenant garde à ne pas exagérer la quantité afin de ne pas étouffer les plantes. Pour un rendement supérieur, le fumier fait l’affaire.
Engrais et sable
Pour stimuler la croissance des plantes, l’engrais fait l’affaire. Présenté sous différentes formes (billes, bâtonnets, en solution aqueuse), on respectera scrupuleusement les doses prescrites sur l’emballage, en évitant un arrosage excessif qui brûle les plantes : d’abord le feuillage, les racines ensuite. En mélangeant de l’argile à la terre de jardinage, on limite ainsi les apports en eau et on régule les besoins des cultures. Enfin, mélangée à du sable, pour assurer un parfait drainage, cette terre de jardinage convient parfaitement à des cactées ou des plantes grasses qui ne réclament que peu d’eau.