Nettoyants domestiques économiques à faire soi-même

 

En quête d’économies en nettoyant votre maison ? Vous voulez utiliser moins de produits chimiques lorsque vous faites le ménage ? Voici une compilation de nettoyants que j’utilise chez moi.  Vous pouvez facilement les fabriquer avec des ingrédients ménagers courants. 

 

Lessive 

Ingrédients :

1/4 de barre de savon ; 2 cuillères à soupe de poudre de Borax ; 1/4 de tasse (4 cuillères à soupe) de bicarbonate de soude ; 2 bouteilles de détergent à lessive vides 

 

Instructions :

Gratter le 1/4 de la barre de savon à l’aide d’une râpe à fromage. 

Mettez les copeaux et 1 tasse d’eau dans une casserole et faites fondre à feu moyen-doux, en remuant constamment. Continuez à remuer jusqu’à ce que tout le savon soit dissous. 

Versez 10 tasses d’eau dans un grand récipient ou seau et ajoutez le mélange de savon cuit. 

Ajoutez 2 c. à soupe de Borax et 1/4 c. de bicarbonate de soude et remuez. 

Ajoutez ¾ litre d’eau supplémentaire et remuez. 

Couvrez le mélange et laissez-le reposer toute la nuit. 

 

Le lendemain matin, votre savon aura considérablement épaissi et gélifié. Remuez-le. Ajoutez le mélange à votre/vos récipient(s) vide(s) en le remplissant seulement à moitié. Remplissez le reste du récipient avec de l’eau. Secouez les bouteilles pour les mélanger avant de les utiliser. 

 

Feuilles d’assouplisseur de tissu bon marché

 

1 bouteille d’assouplisseur liquide ;1 seau ; 4  éponges (coupées en deux pour en faire 8)

Versez l’assouplisseur liquide dans le seau. Remplissez le récipient vide de l’assouplissant avec de l’eau et ajoutez-le au seau. Répétez l’opération pour obtenir un mélange d’eau à assouplissant. 

Faites tomber les éponges dans le mélange. Attrapez une éponge et essorez l’excès de liquide. Ajoutez-le dans le sèche-linge avec vos vêtements mouillés.

 

Détachant miraculeux

 

1 mesure d’Oxi-Clean ; 1 mesure de Clorox  ; 2 mesures de liquide  ; 1 mesure de détergent à vaisselle en poudre Cascade (ou une autre marque alimentée.)

 

Remplir votre bassine d’eau chaude puis ajouter l’oxi-clean, le clorox 2 et le détergent à vaisselle. Mélangez jusqu’à ce que les poudres se dissolvent et que des bulles se forment. Placez le vêtement taché dans le mélange, en vous assurant que la tache est submergée. Laissez tremper pendant environ 2 heures.

Pour les taches plus tenaces, laissez tremper toute la nuit. Retirez le vêtement pour contempler le miracle ! Normalement, je jette le vêtement au lavage, mais vous pourriez simplement le rincer et le sécher. Cette formule est également sans danger pour les couleurs !

 

Nettoyant pour évier et détachant pour eau dure

 

Bicarbonate de soude et vinaigre

 

Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Trempez une vieille brosse à dents dans cette pâte et frottez votre évier avec cette pâte. Versez du vinaigre pur dans un récipient séparé. Plongez la brosse à dents dans le vinaigre et repassez sur la pâte de bicarbonate de soude. La réaction chimique pétillante du bicarbonate de soude et du vinaigre aidera à éliminer les taches d’eau dure. Répétez l’opération si nécessaire.

 

Dissolvant pour moisissures

 

1/2 tasse de peroxyde d’hydrogène (3%) et 1 tasse d’eau

 

Mélangez dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur la moisissure et attendez à 1 heure. Rincez abondamment.

 

Dissolvant magique de résidus de savon

 

1 tasse de vinaigre et 1 tasse de détergent à vaisselle.

 

Mettez au micro-ondes jusqu’à ce que le vinaigre soit chaud ! Mélangez avec du détergent à vaisselle dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez-le sur vos résidus de savon les plus tenaces. Puis essuyez-les facilement !

 

Lavage des vitres (extérieures et intérieures)

 

7 litres d’eau chaude ; 1/2 tasse de vinaigre ; 2 c. à thé de détergent à vaisselle liquide

 

Outils : Éponge/quête, éponge, chiffon sec non pelucheux

Mélangez les ingrédients dans un seau. Trempez l’éponge/la raclette dans le mélange et frottez les fenêtres. Utilisez la raclette pour enlever tout le liquide des fenêtres. Essuyez avec un chiffon sec.

 

Détachant pour tapis

 

Vinaigre ; eau ; amidon de maïs ; sel ; borax

 

Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez directement sur la tache, laissez reposer plusieurs minutes et nettoyez avec une brosse ou une éponge en utilisant de l’eau chaude savonneuse.

Pour les taches de graisse fraîches, saupoudrez de l’amidon de maïs sur la tache et attendez 15 à 30 minutes avant de passer l’aspirateur.

Pour un nettoyant pour tapis à usage intensif, mélangez 1/4 de tasse chacun de sel, borax et vinaigre. Frottez la pâte sur le tapis et laissez agir pendant quelques heures. Passez l’aspirateur sur le mélange.

Article récent