Loc annonce : Nos astuces pour trouver votre logement simplement !

Mis en place en 2015, Loc annonce est une plateforme d’annonces immobilières permettant aux demandeurs d’appartements ou de logements sociaux d’obtenir des données en sus sur un bien immobilier en voie de se libérer. C’est un outil complet permettant de se trouver une résidence principale rapidement !

Qu’est-ce que loc annonce ?

Loc Annonce est un site de locations immobilières proposant des biens en toute exclusivité en France. Pour les personnes désirant trouver un logement social, c’est la plateforme parfaite. Elle permet en effet d’avoir des informations détaillées et claires sur un logement devant se libérer et répondant à ses besoins. 

A la base, il n’y était possible de louer un appartement que pour la classe moyenne. Le succès est vite devenu grandissant et le nombre de candidatures de demande de logement également. 

Ce n’est pas simple de trouver un logement sur le marché immobilier car les annonces immobilières ne proposent pas beaucoup de catégories de logements. Les fonctionnalités d’une plateforme web sont d’une aide essentielle pour les recherches. Les demandeurs vont alors gagner beaucoup de temps sans faire beaucoup d’efforts.

Quels sont les services proposés par loc annonce ? 

Depuis 2016, on a droit à plusieurs types de logement social, que ce soit un logement étudiant, un pavillon, une copropriété ou encore une résidence récente :

  • le PLAI ou prêt aidé d’intégration et PLUS ou prêt locatif à usage social avec un loyer au mètre carré allant de 6 à 12 euros ;
  • le PLI ou prêt locatif intermédiaire ;
  • le PLS ou prêt locatif social : le loyer pour un appartement de type social est de 12 euros le mètre carré.

Pour les locataires, les bailleurs proposent plusieurs types de bien : locations de vacances, appartement à louer, logement pour étudiant… Puis on retrouve aussi les locaux commerciaux. 

Comment trouver un logement sur loc annonce ? 

Vous aimerez trouver une maison en colocation ou en copropriété ? Des résidences avec ascenseur ? Vous désirez louer un logement pouvant accueillir votre petite tribu ? Voici nos conseils pour louer une maison à la hauteur de vos attentes :

Faire la demande d’un logement social

Le dispositif n’est ouvert que pour les personnes « demandeur de logements sociaux ». Il faudra ainsi entamer les démarches sur le site Paris.fr. Quand la demande sera enregistrée, alors un numéro unique régional vous sera donné. Il est nécessaire pour postuler sur Loc annonces.

Pour ceux ayant déjà une demande valide, il est possible de faire une vérification sur demande-logement-social.gouv.fr. Pour actualiser le dossier, les diverses pièces justificatives sont à remettre dans un point d’accueil logement.

Etre demandeur dans la région IDF

Afin de candidater sur Loc Annonce, il faut être demandeur d’un logement social en Ile-de-France, sélectionner un bien dont le loyer concorde avec ses revenus et dont la typologie s’adapte à sa situation familiale. 

Les demandes reçues vont ensuite passer par une grille de cotation permettant de classer les demandes par ordre de priorité. Les 5 premiers candidats seront ensuite redirigés vers la commission de désignation de la ville de Paris

Loc Annonce propose des biens moins chers qu’une agence immobilière, de l’ordre de – 15 à – 70 %. 

A qui s’adresse loc annonce ?

Le site Loc Annonce est recommandé pour les personnes sollicitant un logement social. Avant de postuler pour un bien et signer un contrat de location, il faut répondre aux conditions suivantes :

  • le nombre de personnes dans le foyer doit concorder avec la surface et le nombre de pièces du bien concerné ;
  • les ressources doivent être suffisante pour payer le loyer du bailleur ;
  • les revenus pris en compte pour se loger ne doivent pas dépasser le plafond validé pour être éligible à un logement social.

Comment déposer ma candidature de demandeur de logement ?

Vous désirez répondre à une offre spécifique sur Loc Annonce ? Sachez que la plateforme met à disposition des usagers des offres immobilières durant un délai de 9 jours. En général, l’offre est close la semaine suivante, tous les samedis dans la soirée. Ensuite, une préselection de candidature aura lieu.

Il faut savoir que le délai varie en fonction du nombre de candidats choisis et selon le bailleur. Ce délai est rarement inférieur à un mois mais ne doit pas dépasser 3 mois non plus. Si vous êtes classé en rang 2 ou 3, le délai sera fonction du temps de réponse des autres candidats qui seront classés à un rang supérieur au vôtre. Dans tous les cas, vous recevrez un courriel de réponse et il vous faudra être réactif.

Avant d’entamer les démarches, il faut s’inscrire sur le site et créer un compte. Lors de la sélection de dossier, la cotation a une place essentielle. Mais les démarches se veulent d’être transparentes et équitables.

Un candidat ne peut pas postuler à plusieurs annonces à la fois. Toutefois, il est conseillé de patienter la clôture et la sortie des résultats de la présélection. 

Une fois le bien accepté, quelles sont les démarches à suivre ?

Il est possible que la demande de certaines personnes soient déjà acceptées. Il est alors possible de vérifier sur demande-logement-social.gouv.fr. Diverses pièces justificatives sont à remettre auprès d’une agence d’accueil logement rapidement. 

Si la demande fait partie des 3 sélectionnés, l’attente pourra perdurer jusqu’à ce que le bien soit remis. Durant ce laps de temps, il y a 3 actions qui peuvent se passer :

  • la visite du bien ;
  • la constitution d’un dossier complet ;
  • l’examen de tous les dossiers.

Comment sont agencées les visites ?

Les visites de votre bien débutent dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. C’est le bailleur qui va prendre contact avec le locataire retenu. Une petite précision sera émise concernant les diverses conditions afin de constituer un dossier.

Pour les ménages ayant subi un sinistre, il faut se rendre dans les bureaux des relogements et de l’intermédiations locative. Un accompagnement personnalisé sera tout à fait possible avant d’entamer les diverses démarches. 

Comment faire en sorte que ma candidature soit vite prise en charge ? 

Avant de postuler à un logement social, il est impératif de vérifier les diverses conditions d’éligibilité et de suivre les étapes ci-après :

Il faut que le nombre de personnes dans votre maison soit adapté à la surface et au nombre de pièces dans la maison.

Les ressources (salaires et autres revenus) doivent permettre le paiement du loyer. Elles doivent être trois supérieures à votre loyer, en additionnant les charges. Les ressources doivent par contre, être en dessous des plafonds (C ou D en fonction du logement).

Conclusion

Loc Annonce est un site pratique et simple à utiliser pour les personnes qui sont éligibles à une attribution de logement social. Ça peut être des studios comme des appartements meublés. Les choix sont multiples sur la plateforme, afin que vous puissiez dénicher un beau logement social. Nul besoin de se déplacer de chez soi.

 

 

Article récent