Les vêtements et accessoires indispensables pour jardiner en toute sécurité

Sommaire

Que vous soyez un jardinier professionnel ou que vous souhaitiez simplement entretenir votre jardin à titre personnel, il est indispensable de porter des vêtements adaptés. Bien que travailler à l’extérieur, en plein cœur de la nature, procure instantanément une sensation agréable, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une activité où l’on peut se blesser facilement. En effet, vous serez amené à manier des outils tranchants, mais vous pourrez notamment être en contact avec des plantes piquantes ou irritantes. C’est pourquoi, afin de ne pas vous mettre en danger et de respecter certaines règles de sécurité, vous allez devoir vous munir, au préalable, de certaines pièces vestimentaires. Voici celles qui sont indispensables pour jardiner de manière sécurisée.

 

Des chaussures adaptées

 

Avoir de bonnes chaussures est indispensable pour pouvoir évoluer dans votre espace extérieur sans risquer de vous faire mal. En effet, vous pouvez être exposé à des chutes d’objets ou de pierre, mais vous pouvez aussi être amené à travailler sur un sol boueux ou gorgé d’eau. C’est pourquoi, opter pour des chaussures de jardin est obligatoire. Celles-ci doivent alors être à la fois pratiques, étanches et confortables, car vous allez sûrement devoir les porter plusieurs heures d’affilées. Pour ce faire, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché :

  • des bottines en caoutchouc : très rapides à enfiler, elles permettent de pouvoir travailler en toute sécurité tout en apportant un confort optimal. Généralement composées d’une semelle avec des crampons antidérapants, elles assurent un maintien et une stabilité parfaite sur les terrains accidentés pour éviter de glisser ou de tomber ;
  • des bottes hautes : d’une hauteur allant jusqu’à mi-mollet, elles sont idéales pour les temps de pluie afin d’être protégé au maximum et éviter que l’eau ne rentre dans les chaussures ou que le bas des vêtements ne soit trempé ;
  • les chaussures derby en caoutchouc : très basses, elles constituent une alternative idéale pour les jours d’été ou lors des grosses chaleurs. Constituées d’un élastique à l’arrière, vous pourrez les enfiler et les retirer en quelques secondes. Sa composition en caoutchouc permet d’absorber les chocs subis sur les pieds au cours de vos séances de jardinage.

Évitez absolument les baskets en toile, les chaussures souples ou encore les paires ouvertes telles que les sandales ou encore des tongs. Non seulement, le risque de vous blesser est élevé, mais il y a de fortes chances pour que vous les abîmiez dès leur première utilisation.

 

Des vêtements de protection

 

En supplément des chaussures, vous allez devoir porter des vêtements de protection spécifiques. Les petites robes, les shorts ou encore les débardeurs sont à bannir. Cependant, en plus de la sécurité, vous allez devoir trouver des pièces qui sont confortables et pratiques à porter pour ne pas vous sentir bloqué dans vos mouvements.

 

Une salopette

La salopette est l’habit du jardinier par excellence. Elle permet de protéger votre corps intégralement et s’adapte à toutes les morphologies. Vous pouvez notamment l’enfiler par-dessus votre pantalon et votre haut si vous êtes amené à utiliser des produits chimiques ou difficiles à nettoyer. De plus, elle comporte souvent de nombreuses poches sur le devant et sur les côtés afin de pouvoir ranger ses petits outils (cutter, sécateur, pince…).

 

Un pantalon épais

Porter un pantalon épais est indispensable pour couvrir et protéger toute la longueur de vos jambes. Cela est d’autant plus important si vous devez utiliser une tronçonneuse ou encore une débroussailleuse. En effet, l’utilisation de telles machines entraîne des projections de branche ou de végétaux susceptibles de vous heurter et de vous blesser. Portez une attention particulière sur son épaisseur. Celle-ci se révélera d’une grande utilité contre les herbes piquantes.

 

Un haut confortable

Le choix du haut peut se révéler plus complexe. En effet, il est fortement conseillé de couvrir ses bras et ce, même les jours de grosses chaleurs pour pouvoir travailler en toute sécurité. D’autant plus si vous devez tailler vos plantes ou vos haies. Les avant-bras sont souvent mis à rude épreuve lors de ces taches. Privilégiez les chemises en coton épais. Celles-ci sont généralement équipées de plusieurs poches à l’avant.

 

Les gants

Porter une paire de gants vous évitera de vous couper, mais également d’avoir des ampoules sur les mains après votre journée de jardinage. Pour choisir correctement votre paire, vous devez prendre en compte deux critères : la taille et l’utilité que vous allez en avoir. En effet, il existe plusieurs types de gants tels que ceux en coton pour les activités liées au potager (plantation des graines, arrosage…) ou ceux en cuir recommandés pour le désherbage et les gros travaux. Ne prenez pas des gants trop petits, au risque de ne pas pouvoir plier la main ou recourber les doigts pour tenir correctement vos outils. Une paire trop grande risquerait de glisser et d’altérer votre maniabilité.

 

Les accessoires indispensables

 

En plus des vêtements, vous allez devoir porter certains accessoires pour assurer votre sécurité. Deux sont particulièrement indispensables : les lunettes et le casque.

 

Des lunettes protectrices

Les lunettes protectrices sont essentielles pour éviter de recevoir des projections de terre ou d’herbe dans les yeux au moment du désherbage. N’hésitez pas aussi à les porter lorsque vous utilisez des produits chimiques tels que des pesticides pour éviter de recevoir des gouttes dans les yeux, d’autant plus si vous faites cela un jour venteux. Dans le cas où vous porteriez déjà des lunettes de vue, vous pouvez tout à fait ajouter vos lunettes protectrices par-dessus.

 

Un casque pour travaux de jardin

Vous devez abattre un arbre ou tailler des branches en hauteur ? Munissez-vous d’un casque. En effet, vous pourriez recevoir des branchages ou des débris sur la tête et le visage, pouvant provoquer de graves blessures. Serrez-le suffisamment au niveau de votre menton, afin qu’il ne puisse pas glisser devant vos yeux ou pire encore, tomber si vous penchez votre tête en arrière. Pour choisir un casque à la bonne taille, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel. De nombreuses enseignes de sport vendent ce type de produit et vous pourrez y obtenir de précieux conseils. Il en va de votre sécurité.