Incendies domestiques : comment les éviter ?

extincteur

Les incendies domestiques font partie des risques couverts par votre contrat d’assurance habitation. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas mettre toutes les chances de votre côté pour les éviter ! Nous vous conseillons aujourd’hui sur les choses à faire afin d’anticiper les risques d’incendie à la maison.

Installez et testez régulièrement votre détecteur de fumée

S’assurer que vous installiez correctement un détecteur de fumée est l’une des premières étapes de la sécurité incendie. Un expert en sécurité incendie peut vous conseiller sur les meilleures alarmes disponibles. Veillez également à ce que les piles soient testées chaque semaine et remplacées au moins une fois par an pour être correctement protégés. Nous vous recommandons vivement d’avoir un extincteur dans votre maison, car un bon équipement de protection contre les incendies peut vous sauver en cas d’urgence.

Restez vigilant lors de la cuisson

Les accidents liés à la cuisson représentent plus de la moitié des incendies domestiques accidentels. La cuisine doit donc faire l’objet d’une attention particulière. Ne laissez jamais les enfants sans surveillance dans la cuisine pendant qu’ils cuisinent, surtout s’ils utilisent de l’huile, car cet ingrédient présente un risque important d’incendie.

Prévoyez votre itinéraire en cas d’incendie

Afin de gérer au mieux les conséquences d’un incendie domestique, vous devez prévoir un itinéraire à suivre en cas de danger. Les entrées et sorties communes de votre maison sont souvent les principales voies d’évacuation. Toutefois, il est essentiel de préparer un plan de secours si la position de l’incendie vous empêche d’utiliser cette voie. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre assureur et à consulter votre contrat d’assurance habitation pour connaître les démarches à suivre en cas d’incendie. Voici une page de l’assureur Macif sur le sujet : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-habitation-et-vie-quotidienne.

Limitez l’utilisation des multiprises à la maison

Comme de nombreux Français, vous utilisez certainement des rallonges et des multiprises, surchargeant ainsi l’électricité disponible sans en comprendre pleinement les dangers potentiels. Malheureusement, surcharger une prise avec des appareils peut entraîner un court-circuit et un incendie. Soyez donc vigilants sur votre utilisation ! La mauvaise utilisation des multiprises au sein d’un foyer est souvent la source d’incendies domestiques.

Soyez prudent avec les bougies et les cigarettes

Les bougies et les sources de lumière peuvent provoquer des incendies. Par conséquent, il est essentiel de conserver les bougies dans un support solide et sûr, à l’écart d’objets tels que le papier, les tissus et les rideaux. Si vous fumez, il est essentiel d’éteindre les cigarettes en toute sécurité, car les incendies liés aux mégots tuent plus de personnes que les autres types d’incendies.

Gardez un œil sur les appareils électriques

Les appareils électriques sont à l’origine de plus de la moitié des incendies domestiques accidentels qui se produisent chaque année en raison d’une utilisation abusive ou d’un dysfonctionnement. L’hiver, il est courant d’avoir recours à un chauffage d’appoint. Ce type de chauffage peut vite s’empresser s’il se trouve à côté de rideaux. Gardez donc un œil sur ces équipements et prévoyez une source d’eau à proximité pour réagir rapidement en cas de départ de feu. 

Attention : si vous êtes victime d’un incendie domestique, vous devez avertir votre assureur sous 5 jours ouvrables. Si vous ne respectez pas ce délai, votre assurance habitation pourrait ne pas fonctionner et vous ne recevrez alors aucun dédommagement pour les dommages subis. 

Article récent