Fabrication et installation de structure métallique

 

Alternative à l’ossature bois, la structure métallique résiste aux conditions climatiques extrêmes. Elle présente de nombreux avantages et est de plus en plus couramment utilisée, notamment pour les bâtiments commerciaux et professionnels.

 

Un bon choix également pour une maison résidentielle placée en zone à risques climatiques ou pour un petit immeuble sur 3 niveaux.

 

Les avantages et les inconvénients de la structure métallique

 

Proche de l’ossature bois, la structure métallique, faite d’acier, est particulièrement rapide à construire. En quelques jours seulement, votre maison est montée. Un avantage non négligeable quand on cherche économiser un prêt relais par exemple.

 

Tout comme l’ossature bois et contrairement aux maisons dites traditionnelles, elle génère très peu de nuisance sur le chantier, son montage ne nécessitant pas d’eau (on parle de filière sèche).

 

En termes de prix, on trouve des constructions en kit prêts à assembler à partir de 900 € du mètre carré, mais le coût de votre maison à ossature métallique dépendra bien évidemment des matériaux et équipement que vous souhaitez utiliser.

 

Le principal inconvénient connu à ce jour pour une maison à structure métallique est bel et bien sa résistance au feu.

 

Contrairement aux idées reçues, l’ossature métallique résiste moins longtemps à un incendie qu’une ossature bois : sous l’effet de la chaleur, les éléments en acier perdent leur rigidité et donc l’ensemble risque de s’effondrer plus rapidement qu’avec une ossature bois.

 

C’est pourquoi il est recommandé d’accompagner la structure métallique de matériaux ininflammables, et surtout d’équiper le bâtiment d’un bon système d’alarme pour pouvoir évacuer rapidement les locaux.

 

Pour ce faire, il est donc nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel qui vous indiquera les matériaux à utiliser pour la construction de votre maison à ossature métallique.

 

Autre inconvénient de la structure métallique : sa propension à transmettre les bruits, ce qui suppose une attention particulière à l’isolation pour obtenir un bon confort acoustique.

 

7 étapes pour l’installation d’une maison à ossature métallique

 

Pour une maison individuelle neuve à ossature métallique de taille moyenne, quelques jours seulement suffisent à la construction. L’étape la plus longue reste indéniablement les travaux de couverture et d’isolation.

 

1. Livraison et manipulation du colisage : la structure métallique vous arrive en kit par camion. La grue ou le camion grue restent certainement la méthode la plus efficace pour mettre en place pièce à pièce votre ossature métallique.

 

2. Implantation des fondations (2 jours environ) :

 

a. Des pieux métalliques sont vissés dans le sol

 

b. On monte ensuite la platine de support

 

c. On vérifie les pieux parasismiques

 

NB : on peut également mettre en place des fondations classiques en plots isolés pour une maison à structure métallique.

 

3. Réalisation du plancher : le plancher est assemblé (compter 2 jours) et installé sur les fondations.

 

4. Montage de la structure métallique : les pièces sont assemblées puis montées tour à tour sur la structure en commençant par les élévations et finissant par la charpente du toit. 3 jours suffisent pour effectuer ce montage.

 

5. Travaux de couverture et d’isolation : pour la construction des murs, les cloisons sont montées à l’aide de parpaings, de pierre, de bois, de briques ou encore de verre, et de matériaux isolants et de préférence ininflammables. La charpente métallique est posée et accueille la couverture. Le plus grand soin doit être apporté à l’isolation des murs extérieurs et de la toiture, ainsi qu’à l’étanchéité à l’air des parois opaques (en particulier les jonctions et les traversées, points cruciaux dans la réalisation des bâtiments performants).

 

6. Mise hors d’air : les menuiseries extérieures sont posées : c’est le moment de vérifier l’étanchéité du bâtiment grâce au test de la porte soufflante.

 

7. Pose de l’enduit de finition : pour donner un aspect esthétique extérieur et cacher la structure métallique, on pose un bardage ou un revêtement extérieur à l’aide d’un enduit de finition.

 

Votre maison à ossature métallique peut être prête en un temps record ! Un moyen rapide et efficace d’obtenir votre nouvelle habitation que vous aurez tout le loisir d’aménager et de décorer par la suite.

Article récent