Et si vous plantiez un arbre de Jade dans votre jardin ?

Nombreux sont les propriétaires de plantes qui sont amateurs de l’arbre de Jade. Connu scientifiquement sous le nom de Crassula ovata, celui-ci en séduit plus d’un grâce à ses feuilles charnues ovales. Au fil du temps, la plupart des variétés peuvent se transformer en de magnifiques arbustes. Elles permettent d’assainir l’air et de diminuer le niveau de stress tout en créant une ambiance de feng shui positif dans nos extérieurs. Découvrez dans ce mini-guide l’essentiel sur l’arbre de Jade.

Les avantages de planter un arbre de Jade chez vous

Depuis l’étude de la NASA portant sur la qualité de l’air en 1989, des chercheurs ont analysé comment les plantes peuvent dépolluer l’air. Dans nos maisons, de minuscules particules chimiques invisibles sont souvent présentes dans l’air. À cela, s’ajoutent les produits d’entretien et les meubles qui ont tendance à générer des substances nocives. Une étude de l’université de New York a d’ailleurs démontré que les plantes de Jade font partie des végétaux les plus efficaces pour éliminer les composés organiques volatiles (COV).

Elles créent un sentiment d’harmonie et de positivité dans le jardin. Elles sont liées à un symbolisme dans le cadre du feng shui. Par conséquent, de nombreux adeptes de ce concept considèrent l’arbre de Jade comme un symbole de la prospérité, la chance et la richesse. Les plantes préfèrent être exposées au soleil et se développent mieux dans les coins au sud-est. Cet arbre est aussi facile d’entretien. Il est habitué aux conditions difficiles et s’épanouit facilement dans divers milieux.

Comment bien entretenir votre arbre de Jade en extérieur ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’arbre de Jade est facile à entretenir. L’arrosage doit cependant être modéré en toutes circonstances étant donné qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il est recommandé d’arroser directement à la base en évitant de mouiller les feuilles, avec de l’eau douce à température ambiante. De l’eau de pluie ou encore de l’eau de robinet laissée au repos pendant 24 heures sera parfaite. Pendant la phase de croissance, du printemps à l’automne, procédez à un arrosage hebdomadaire ou bimensuel. Il est impératif que la couche supérieure du substrat soit sèche entre les arrosages. Pour bénéficier de plus de conseils pour s’occuper d’un arbre de Jade, vous pouvez tout à fait télécharger une application qui vous donnera les clés pour l’entretenir correctement.

entretien arbre de Jade

Pour une culture en pot, la fertilisation est plus bénéfique, car l’arbre dispose de moins de nutriments que s’il était planté en pleine terre. Entre le printemps et l’automne, nous vous recommandons d’utiliser un engrais liquide chaque mois et d’arrêter la fertilisation lors du repos végétatif.

Enfin, procédez à la taille de l’arbre de Jade pour le débarrasser de ses parties mortes ou endommagées et préserver sa forme. Réalisez cette opération au printemps, juste après que les fleurs aient fini de pousser. Lors de la taille, prenez le soin de porter des gants, car l’arbre de Jade présente une certaine toxicité susceptible d’irriter la peau.

La meilleure période de l’année pour le planter

Sauf dans les régions au climat très doux où il peut être planté en pleine terre, plantez l’arbre de Jade en pot et mettez-le à l’abri pendant la basse saison. La culture en pot peut se faire à tout moment de l’année. Choisissez un pot d’environ 30 cm de tous les côtés et recouvrez le fond d’une épaisse couche de billes d’argile avant de remplir avec un terreau pour les plantes grasses en pot. Placez la plante à la lumière, mais évitez de l’exposer directement à un soleil ardent.

Pour la culture en pleine terre, elle est réalisée à la fin des dernières gelées du printemps. Placez la plante dans un endroit lumineux, où elle pourra bénéficier du soleil tout en étant protégée des rayons intenses. L’idéal est de la planter en terrain incliné ou en butte afin de garantir un meilleur drainage.

L’arbre de Jade est une véritable star des jardins au climat doux. Vous pouvez l’installer en pleine terre ou en pot et lui assurer un entretien régulier pour lui assurer une croissance optimale.

Article récent