Des conseils pour aménager votre jardin

Sommaire

L’aménagement d’un jardin s’avère assez complexe. En effet, vous devez penser à différents détails pour avoir un beau jardin à la hauteur de vos exigences. Pour agencer votre jardin, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en aménagement paysager. C’est un professionnel qui dispose de compétences nécessaires dans la création d’un espace extérieur, adapté à votre style. Découvrez dans cet article, comment réussir l’aménagement de votre jardin. 

 

Aménagement de jardin : pourquoi faire appel à un spécialiste paysager ? 

 

Seul, le spécialiste paysager possède un grand savoir-faire dans la conception d’un jardin esthétiquement fonctionnel. En effet, en plus de connaître les différentes espèces de plantes, il est également en mesure d’évaluer la qualité de votre sol. Cela est nécessaire afin de choisir les plantes adaptées aux conditions climatiques de votre région. Par ailleurs, le paysagiste peut vous aider à planifier votre projet, de manière efficace. Il est également capable de créer un espace extérieur qui reflète votre style et votre goût. Il peut optimiser votre espace, même si celle-ci est petite, pour vous créer un joli jardin. Pour des réalisations de jardins paysagers à Paris, sollicitez l’architecte paysagiste « Terrasse et jardin de Paris », un créateur de jardin. 

 

Quelques conseils pour aménager votre espace extérieur 

 

Voici quelques conseils pour vous aider à aménager votre jardin :

 

Définir les espaces de vie

Votre jardin doit s’adapter au design de votre habitation. Pour que votre espace extérieur soit digne de votre image, il est recommandé de bien délimiter les espaces : terrasse, pelouse, lieu de repos, etc. Cela vous aidera à mieux choisir le mobilier de jardin qui convient à votre décoration extérieure, ainsi qu’à la taille de l’espace. 

 

Bien exploiter la forme 

Dans le cas où vous disposez d’un assez grand espace, il est recommandé d’opter pour un jardin en longueur. Ainsi, vous pouvez créer des allées de jardin larges et cultiver différentes plantes. Pour un petit espace, un jardin de forme arrondie ou carrée serait l’idéal. En effet, celui-ci donne l’impression d’agrandir l’espace. 

 

Choisir des végétaux adaptés au climat 

Vous pouvez cultiver des plantes ainsi que des fleurs de votre choix. Toutefois, vous devez délimiter les zones ensoleillées et ombragées dans votre espace extérieur. Par ailleurs, si vous vivez dans une région chaude, choisissez des plantes exotiques, capables de supporter les hautes températures. Dans une zone montagneuse, les plantes arbustes et vivaces, ainsi que les fleurs sauvages peuvent embellir votre jardin. 

Voici quelques exemples de plantes parfaites pour décorer votre extérieur :

  • les fleurs colorées, comme les tulipes, les roses, les pétunias ou les hortensias ;
  • les conifères et arbres ;
  • les pivoines, les chrysanthèmes, les sauges. 

 

Ne pas négliger l’éclairage du jardin 

L’éclairage du jardin est un élément important à prendre en compte pour réussir votre projet. En effet, il donne de l’ambiance à votre espace extérieur. Pour cela, installez des guirlandes lumineuses sur votre mobilier ou des lampes dans les allées de votre jardin. Il existe différents modèles de luminaires aux formes variées sur le marché. Vous trouverez sûrement le type d’éclairage adapté au design de votre habitation. 

Article récent