Crédence : une protection essentielle dans votre cuisine

 

Le terme « crédence » ne parle pas à tout le monde. Il s’agit de cette surface de protection bien utile, posée le long du plan de travail, sur les murs de votre cuisine pour éviter de les tâcher ou de les abîmer.

Nécessaire dans une pièce aussi utilisée que la cuisine, la crédence sert à protéger vos murs des éclaboussures de graisse, des débordements d’eau autour de votre évier ou de la condensation due à la vapeur émise lors de vos cuissons.

Elle empêche les salissures auxquelles même une solution de lessivage de peinture Glycéro régulier ne pourrait remédier.

Le choix du matériau et de ses dimensions dépend de l’agencement de votre cuisine et du style que vous souhaitez lui apporter. Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier un revêtement lisse, résistant à la chaleur et l’humidité, et facile à nettoyer.

 

3 étapes pour réussir la pose de votre crédence de cuisine

Avant d’entamer la pose, il vous faut vérifier l’horizontalité en longueur et en largeur de votre plan de travail que les meubles de cuisine supportent à l’aide d’un niveau à bulle et d’une règle. Si l’horizontalité n’est pas parfaite, vous devrez revoir le positionnement de votre plan de travail en ajustant manuellement la hauteur de pied des caissons.

Cette étape ne doit pas être négligée, afin d’éviter tout décalage qui nuirait à son installation, à son esthétisme et à sa durée dans le temps.

La préparation du ou des pans de murs est essentielle pour garantir une adhésion parfaite. Ainsi, les murs qui vont accueillir votre crédence doivent être absolument lisses et propres.

Si la surface de vos murs n’est pas plane, il vous faudra adapter la coupe de votre crédence pour épouser la forme des murs censés la recevoir.

Bon à savoir : la peinture de vos murs à couvrir n’est pas parfaite ? Vous n’avez passé qu’une seule couche à cet endroit ? Cela n’a pas d’importance. Après avoir passé un papier de verre pour poncer la surface, votre crédence se chargera de masquer toutes les petites imperfections.

 

La crédence se cale généralement entre le plan de travail et le bas des caissons hauts de votre cuisine. En un seul pan, elle couvre l’intégralité de la surface du mur. 

Certaines crédences de cuisine montent jusqu’au milieu du pan de mur, car elle couvre suffisamment la surface exposée. Cela peut vous permettre de contourner certains obstacles liés aux contraintes du mur.

Autour du plan d’eau, elle peut ne mesurer qu’une dizaine de centimètres de haut, sa fonction étant uniquement de retenir les eaux débordantes de l’évier. Le mur est alors protégé.

Vous pouvez également prévoir une crédence de cuisine en plusieurs pans pour y intégrer notamment la plaque de fond de hotte servant plus spécifiquement à protéger de la zone de cuisson.

Pour adapter sa forme à la surface de votre mur, faites appel à un artisan qui se chargera non seulement de la découpe à vos côtés, mais aussi de la pose conformément à vos contraintes techniques.

Collées au mur avec une colle spécialement adaptée au matériau sélectionné, les finitions apportent une touche raffinée et garantissent l’étanchéité de votre installation : joints incolores ou dans la teinte de la crédence, profilés de finition (barres décoratives aux jonctions du plan de travail et de la crédence) …

 

Précautions à prendre avant la pose d’une crédence de cuisine

Avant la découpe de votre crédence, vous devez mesurer avec précision toutes les cotes et anticiper l’emplacement éventuel de fenêtres, portes ou prises intégrées au mur à couvrir.

De même, si la longueur de votre mur est supérieure à 3 mètres, la crédence pouvant être fragile et cassable au moment du transport, il vous sera proposé de la couper en 2 ou 3 pans suivant la surface sur laquelle vous comptez l’installer.

Vérifiez que le matériau que vous avez choisi, remplit bien les critères de résistance à l’emplacement que vous lui accordez. Par exemple, certains verres sont trop fragiles et ne résistent pas correctement à la chaleur. Posée devant une plaque de cuisson, votre crédence risque de se briser. Attention donc à bien choisir des matériaux de qualité !

La pose d’une crédence de cuisine est plus ou moins technique en fonction du revêtement mis en œuvre et de la configuration des murs. N’hésitez pas à faire appel à des poseurs professionnels pour un rendu durable et esthétique.

Article récent