Construction d’un chalet en bois : quel budget faut-il prévoir ?

Faire construire un chalet en bois dans votre jardin, en campagne ou au bord d’un lac pour y passer vos vacances est un projet très ambitieux. Toutefois, avant de vous y mettre, il est primordial que vous ayez une estimation du montant de cette réalisation, en fonction de son ampleur. Quels sont les paramètres qui interviennent dans l’estimation du prix d’un chalet en bois ? Combien les professionnels tarifient-ils ce type de structure résidentielle ? Nous y répondons dans cet article. 

 

Les facteurs qui déterminent le prix d’un chalet en bois

 

Comme toute construction devant servir d’habitation, le chalet en bois habitable est une structure dont le coût augmente proportionnellement à la superficie. Sachez néanmoins que plusieurs autres facteurs peuvent faire varier le prix d’un chalet. L’un des principaux paramètres est l’essence du bois. En effet, il existe une large variété de bois dont les caractéristiques intrinsèques (esthétique, résistance, étanchéité, etc.) diffèrent. Pour la construction d’un chalet en bois, il faudra prévoir de bois de haute qualité, qui garantit à la fois confort, sécurité et durabilité. D’un autre côté, les dimensions et le plan de la structure sont aussi des facteurs d’une grande importance. La plupart des constructeurs proposent des chalets en bois pré planifiés avec des dimensions standards. Si vous souhaitez apporter votre touche personnelle ou faire du sur-mesure, vous devrez évidemment dépenser plus d’argent. De plus, soulignons que certains sites de construction peuvent être confrontés à des défis d’accessibilité. Dans ces cas de figure, les solutions mises en œuvre ainsi que les peines encourues durant les travaux seront incluses dans la tarification. Enfin, si vous optez pour une structure résidentielle en kit (à installer soi-même), vous réaliserez certainement plus d’économie.

 

Le tarif au m2 d’un chalet en bois en kit ou clé en main

 

Comme précisé plus tôt, le coût d’un chalet en bois habitable dépend d’une multitude de paramètres. Cela dit, pour un m2 de cette structure, en kit, vous devrez prévoir entre 600 et 1000 euros. Si, à la place, vous optez pour une construction clé en main (assurée par un professionnel), vous pourriez dépenser entre 1400 et 1900 euros le m2. Ainsi, pour une construction complète de 100 m2 comprenant, par exemple 3 chambres, vous pouvez prévoir 75 000 euros pour un modèle en kit. En revanche, pour du clé en main ou du sur-mesure, attendez-vous à dépenser jusqu’à 170 000 euros. Pour obtenir une évaluation plus précise, intégrant les spécificités de votre projet de construction, n’hésitez pas à solliciter un devis détaillé auprès d’un professionnel.

Article récent