Voici six étapes pour vous aider à poser efficacement du gazon pour le gazon, et comment l’entretenir une fois planté :
Étape 1 : Préparer le terrain
Une préparation adéquate est essentielle pour faire pousser et entretenir une pelouse saine. Au moins deux semaines avant de poser le gazon, éliminez toutes les mauvaises herbes à l’aide d’un désherbant non sélectif. Gardez à l’esprit que la pose de gazon immédiatement après l’utilisation d’un désherbant blessera ou tuera plus que probablement le nouveau gazon.
Une fois les mauvaises herbes éradiquées, labourez le sol à une profondeur d’environ six pouces. C’est important, car cela donne à votre gazon de la place pour s’étendre et se développer. Une fois cette étape terminée, l’ajout d’amendements naturels comme le compost, par exemple, peut être bénéfique pour ajouter de la fertilité à votre sol.
Étape 2 : poser le gazon
Le sol sur lequel vous prévoyez de poser votre gazon doit être lissé par un rouleau à gazon et les points bas doivent être comblés avec de la terre supplémentaire. Lorsque vous posez le gazon, commencez par le bord le plus long et le plus droit, et mettez les morceaux bout à bout. Veillez à ne pas laisser d’espace. Il est préférable de décaler les pièces afin que les coutures ne soient pas parfaitement alignées.
Une fois le gazon en plaques posé, la plupart des experts en entretien de pelouse recommandent de répéter le processus de roulage afin de tasser le gazon et de le fixer en place.
Étape 4 : arroser le gazon
Même ceux qui ont une connaissance très limitée de la façon de prendre soin du gazon auraient probablement pu deviner qu’il faudra l’arroser. La clé est d’arroser votre gazon immédiatement après avoir posé le gazon. En effet, l’eau est nécessaire pour créer un « lien » entre le sol et votre nouveau gazon.
Faites attention à ne pas trop arroser, car vous ne voulez pas que votre gazon « flotte » au-dessus du sol. Si vous cherchez un chiffre précis, la plupart des experts recommandent d’arroser votre gazon d’un quart de pouce deux fois par jour, jusqu’à ce que les racines s’installent. Une fois que tout est en place, un arrosage une fois par jour devrait suffire dans la plupart des endroits.
Étape 5 : savoir combien (et quand) arroser
Il convient de noter que votre plan d’entretien dépendra en grande partie de facteurs tels que la fertilité du sol, les précipitations, le fait que le gazon soit ou non dans une zone ensoleillée ou ombragée, et la situation géographique générale.
L’une des raisons pour lesquelles le gazon est devenu si populaire est qu’il n’a pas besoin d’une énorme quantité d’eau pour rester vert pendant l’été. Il pousse plus lentement que les autres espèces, donc moins de tonte est nécessaire aussi. C’est gagnant-gagnant !
Étape 6 : aération et fertilisation
Si vous voulez garder votre gazon à l’apparence et aux performances optimales, l’application de 2 kg d’azote comme alimentation supplémentaire durant la saison de croissance peut avoir des avantages majeurs. Si les mauvaises herbes commencent à se manifester, appliquez Un désherbant pour gazon sur la pelouse. Assurez-vous d’arroser beaucoup la pelouse après avoir appliqué tout herbicide. Veillez simplement à effectuer ces traitements à environ 2 mois d’intervalle.