Comment insonoriser un sous-sol

Sommaire

 

Etape 1 : décaper les murs

Vous allez ajouter du mastic, de l’isolant, de la mousse et des cloisons sèches à vos murs, vous devez donc décaper les murs existants au préalable jusqu’aux montants avant de commencer.

 

Etape 2 : sceller les fissures du plafond

Cette étape ne peut pas être sautée. Le bruit entrera dans une pièce par n’importe quelle fissure qu’il peut trouver, il est donc impératif que vous scelliez toutes les fissures du plafond avant d’ajouter des matériaux d’insonorisation à votre sous-sol. Procurez-vous le meilleur scellant d’insonorisation pour cette opération essentielle. Ce scellant devra être appliqué avec un pistolet à calfeutrer, alors, assurez-vous d’en avoir un sous la main ou ajoutez-en un dans votre panier lors de passage au magasin de bricolage.

 

Etape 3 : isoler

L’isolation a d’autres objectifs que d’empêcher ces températures extérieures de pénétrer dans votre maison. L’isolation est également un excellent moyen d’ajouter une réduction sonore supplémentaire à une pièce. Donc, si vous pensez que vous ne devez pas ajouter d’isolation à vos murs neufs ou existants dans votre sous-sol à des fins d’insonorisation, détrompez-vous. L’isolation de vos murs, en particulier du plafond de votre sous-sol, contribuera à la réduction du bruit.

 

Etape 4 : ajouter le Placoplatre 

Ajoutez du Placoplatre, en particulier au plafond. Cette cloison sèche ajoutera une autre barrière entre le sous-sol et les pièces situées au-dessus.

Votre cloison sèche devra être clouée, tapée et bouchée après avoir été accrochée. Lorsque vous boucherez les joints de la cloison sèche et les clous de recouvrement, utilisez un composé insonorisant pour ajouter une couche supplémentaire. Étalez ce composé à l’aide d’un couteau à mastic pour couvrir tous les joints et les clous exposés de la cloison sèche.

 

Etape 5 : ajouter des panneaux insonorisants

La dernière étape pour insonoriser complètement votre sous-sol consiste à ajouter des panneaux insonorisants aux murs et aux plafonds de la pièce. Ces panneaux d’insonorisation sont habituellement faits de mousse épaisse et sont simples à appliquer sur la surface des murs et des plafonds.

 

Ne pas oublier les planchers !

Après avoir insonorisé votre sous-sol, vous pouvez également améliorer la réduction du bruit en réorganisant simplement les meubles dans la pièce au-dessus de manière à absorber ou dévier les ondes sonores provenant du sous-sol. Pour ce faire, vous voudrez déplacer les meubles plus lourds, tels que les grandes tables basses, les canapés ou les centres de divertissement, dans la zone de la pièce qui est directement au-dessus du sous-sol. 

 

Ce qu’il faut retenir

Vous pouvez rendre ce processus aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Plus vous pouvez ajouter d’éléments d’insonorisation à votre sous-sol, plus le bruit émis sera réduit dans toute la maison. Si vous ne voulez pas ou ne devez pas ajouter de nouveaux murs, vous pouvez insonoriser les murs existants en ajoutant du mastic, du composé et des panneaux insonorisants. C’est une alternative facile et rapide de procéder afin de contenir le bruit qui en émane. Enfin, même les plus petits changements peuvent donner de grands résultats. En déplaçant les meubles au-dessus du sous-sol, vous vous assurez que le bruit du sous-sol y reste et que votre espace de vie au-dessus demeure paisible.

Article récent