Comment décorer son jardin en hiver ?

Vous souhaitez décorer votre jardin pour l’hiver ? Dans ce cas, vous devez rechercher les meilleures idées déco qui feront de votre extérieur un endroit convivial et agréable. En réalité, les espaces verts qui ne sont pas bien aménagés lors des basses températures ne donnent pas envie d’y passer du temps. Dans cet article, découvrez quelques astuces pour faire de votre jardin un havre de paix cet hiver.

 

Misez sur des meubles de jardin de qualité

 

Pour un projet d’aménagement de jardin d’hiver, il est important de vous tourner vers des équipements de qualité. Durant cette période, la température est extrêmement basse. De ce fait, il faut savoir choisir le bon mobilier issu de matériaux résistants tels que le bois. Ce dernier est, en effet, très robuste et ne risque pas de se détériorer. N’oubliez pas toutefois de tenir compte du style souhaité. Vous devez notamment adapter vos meubles de jardin au design végétal. À ce titre, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de l’architecture paysagère comme ce paysagiste Vaud.

 

Choisissez bien vos plantes

 

Si vous voulez avoir un bel aménagement extérieur pour l’hiver, ne négligez pas les plantes. Ces dernières sont essentielles, puisqu’elles apportent une ambiance agréable et plus colorée. Qu’il s’agisse de fleurs ou d’arbustes fruitiers, tous ont une place dans votre jardin. Vous pouvez même décider de vous lancer dans l’horticulture, à condition que vos plantes soient robustes. Dans ce contexte, vous pouvez vous servir d’une voile d’hivernage pour les protéger contre le gel.

 

Pensez à l’éclairage

 

Un autre point important pour réussir la décoration de votre jardin en hiver est l’éclairage. L’idée est de créer un extérieur unique et chaleureux grâce à la lumière artificielle en raison d’une qualité lumineuse défaillante. Vous pouvez, par exemple, opter pour :

  • des lanternes ;
  • des guirlandes ;
  • des petits luminaires posés sur le sol.

Pour un effet harmonieux, n’hésitez pas à vous amuser sur le choix des couleurs. L’idéal est d’utiliser différentes nuances comme le blanc, le rouge et le vert. D’autre part, vous pouvez aussi choisir des éclairages LED, qui constituent, d’ailleurs, une bonne option pour apporter une touche féérique à votre jardin.

 

Créez un espace cocooning

 

Si vous avez les moyens, ajoutez un espace cocooning dans votre jardin. Ce sera un excellent moyen d’apporter de la chaleur et du confort à votre aménagement extérieur. Sachez que pour réaliser un tel projet d’agencement, il est d’abord nécessaire de procéder au terrassement de votre jardin.

 

Préparez votre jardin avant l’arrivée des premières gelées

 

Pour bien aménager votre jardin d’hiver, tenez compte des préparations à faire avant l’arrivée des premières gelées. Cela inclut :

 

La taille des haies et des arbustes

Identifiez les branches mortes de vos arbres et découpez-les. On parle plus précisément de l’élagage qui permet d’améliorer la structure de vos haies et donc de créer un magnifique jardin.

 

La protection du sol

Cette étape consiste particulièrement à recouvrir la surface de votre jardin par une couche de matériaux organiques. C’est ce qu’on appelle le paillage qui maintient la température de la terre au-dessous de zéro et favorise la bonne santé de vos plantes.

Article récent