Comment choisir un lit pour être sûr de mieux dormir ?

 

Avant de vous dire que choisir un nouveau lit n’est pas une grosse affaire, vous devriez considérer l’importance d’une bonne nuit de sommeil dans votre vie. Si vous y réfléchissiez un instant, vous pourriez réaliser que passer une bonne nuit de sommeil dans un bon lit donne le ton à la façon dont vous vous sentirez et performerez le jour suivant.

La réalité est que vous passerez environ un tiers de votre vie au lit à dormir ou à essayer de dormir. C’est la raison pour laquelle vous ne devriez jamais prendre pour acquis l’importance de choisir le bon lit. Mais à quel point le choix d’un nouveau lit peut-il être compliqué ? Si vous voulez vraiment trouver un lit confortable, choisir le bon lit vous demandera un peu de temps et d’efforts.

 

Quelques éléments à prendre en compte dans le processus de sélection du bon lit pour un meilleur sommeil

 

Type de lit

Auparavant, un lit était un lit. Vous aviez un cadre de lit, des sommiers, un matelas standard et une tête de lit si vous pouviez vous le permettre. Beaucoup de choses ont changé ces dernières années en ce qui concerne les styles de lit. Il existe approximativement 70 types de lits différents autres que le lit conventionnel mentionné ci-dessus. Vous pouvez choisir un lit réglable manuellement ou un lit réglable par télécommande. Si vous avez un partenaire et que vous dormez tous les deux différemment, vous pouvez envisager un lit qui vous permet de régler les deux côtés manuellement ou par télécommande. Votre responsabilité est de choisir un lit qui a de l’allure et qui répond à vos besoins et à ceux de votre partenaire.

 

La taille de votre lit

Si vous dormez comme un roc avec peu ou pas de mouvements pendant la nuit, la taille de votre lit pourrait ne pas être une grande considération lors du choix d’un lit. Cependant, vous voudrez choisir un lit qui vous donne autant d’espace que nécessaire pour être confortable durant la nuit. Si vous dormez avec un partenaire/conjoint, vous devrez également tenir compte de ses habitudes de sommeil.

Pour la plupart des célibataires et des couples, un lit taille reine semble être le plus optimal. Si vous ou votre partenaire êtes des personnes de grande taille, vous pourriez vouloir donner un coup de fouet aux choses avec un lit king-size. Encore une fois, votre lit doit être suffisamment grand pour vous permettre de vous déplacer librement.

 

Étapes pour choisir le bon matelas

En fin de compte, votre matelas devra être au centre de votre recherche du bon lit. Puisque vous avez déjà choisi votre lit, vous connaissez déjà la taille du matelas dont vous aurez besoin. Il ne vous restera plus qu’à trouver un matelas de qualité qui soit confortable pour vous.

La première étape du processus de sélection du matelas consiste à déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser. Vous devrez garder à l’esprit qu’il existe une corrélation entre la qualité d’un matelas et le montant que ce matelas coûte. Dans la plupart des cas, les matelas coûtent entre 300 € pour un matelas d’occasion et 5 000 € pour un matelas de luxe de grande taille. Vous devez déterminer où se situe votre budget dans cette fourchette.

Après avoir fixé votre budget, votre prochaine préoccupation devrait être la fermeté du matelas que vous voulez. Si vous êtes petit et léger, vous aurez beaucoup plus de flexibilité lorsqu’il s’agira de vous soucier de la fermeté du matelas. Dans l’éventualité où vous êtes lourd, le bon matelas sera plutôt ferme. Après tout, vous ne voulez pas vous retrouver à vous enfoncer au milieu de votre lit.

À propos, vous devriez également prendre en compte les problèmes de santé lorsque vous envisagez la fermeté du matelas que vous souhaitez. Si vous avez des problèmes de dos ou de cou, vous devrez déterminer la fermeté dont vous aurez besoin pour donner à votre corps un soutien là où il en a le plus besoin.

Après avoir pris en compte la taille et la fermeté, la dernière petite pièce du puzzle serait le matériau et les caractéristiques du matelas. 

Voici quelques caractéristiques de matelas que vous pourriez vouloir considérer :

Matelas à ressorts ou matelas à mémoire de forme ? Matelas standard ou lit à eau ? Matériaux synthétiques ou matériaux naturels ? Désirez-vous un matelas avec un oreiller intégré ? Voulez-vous un matelas chauffant ou un matelas qui lit les fonctions de votre corps pendant votre sommeil ?

En effet, choisir un lit pour mieux dormir pourrait être un processus un peu plus compliqué que vous ne le pensiez. Mais l’essentiel est là : vous avez besoin de bien dormir pour améliorer la qualité de votre vie. Prenez votre temps pour trouver un lit qui vous donne envie de vous endormir tous les soirs.

 

Article récent