L’aménagement du jardin n’est pas une mince affaire. En fait, il existe de nombreux éléments à prendre en compte comme la disposition des allées, le choix des végétaux et des mobiliers. Vous devez à la fois penser à la praticité et à l’esthétique de votre jardin. Voici nos conseils pour réussir l’aménagement de votre espace extérieur.
Définissez vos besoins
La première chose à faire est de déterminer vos besoins. Pour ce faire, listez tous les éléments que vous souhaitez intégrer dans votre jardin, comme :
- un coin barbecue ;
- une terrasse ;
- une cuisine extérieure ;
- un salon de jardin tendance ;
- une piscine ;
- un espace potager ;
- un hamac, etc.
Pensez à la circulation
Portez une attention particulière à la circulation dans votre jardin. En fait, les trajets entre l’entrée, la piscine, et le potager doivent être bien marqués. L’allée principale (celle qui mène à l’entrée de la maison) doit mesurer 1.50 mètre de largeur au minimum. Dans ce contexte, privilégiez des matériaux résistants et non glissants comme le gravier, les pierres naturelles, les dalles ou les pas japonais. Il est également important de mettre en place une allée carrossable. Elle mesure entre 3 et 4.50 mètres de largeur. Les allées secondaires peuvent être plus souples en termes de forme et de matériau.
Respectez le terrain
Repérez les éléments déjà existants comme les arbres, les pentes, les haies, etc. Il est conseillé d’aménager votre jardin avec la nature présente. Afin de mieux choisir le type de végétaux à planter, vous devez tout d’abord déterminer la nature du sol : calcaire, sableux, humifère, limoneux ou argileux. Si vous vivez dans les régions méridionales, optez pour des essences méditerranéennes ou exotiques. Elles peuvent résister au manque d’eau.
Définissez des espaces de vie
Il est conseillé de concevoir des espaces de vie dans le jardin pour que vous puissiez profiter du beau temps en été.
La terrasse
La terrasse lie le jardin et la maison. Si votre jardin est assez étroit, elle peut servir de plage de piscine. Vous pouvez y mettre une table de jardin, des chaises, un parasol, etc.
La pelouse
La pelouse fait référence à une surface herbacée. Elle joue des rôles variés : esthétique, sociologique, récréatif, fonctionnel et écologique. Vous pouvez l’utiliser pour accueillir vos convives.
Protégez-vous des regards indiscrets
Il existe de nombreuses solutions pour vous protéger des regards des passants ou de vos voisins comme :
- les panneaux modulables ;
- les séparations végétales ;
- les claustras ;
- les haies, etc.
Exploitez la forme de votre jardin
Aménagez votre jardin selon sa forme. À titre d’exemple, si votre espace est rectangulaire, créez des allées relativement larges. Pour les jardins carrés, créez un espace de vie au centre.
Optimisez l’espace
Si votre jardin est assez étroit, allégez visuellement l’espace en utilisant peu de couleur et de matériaux. Dissimulez le fond du jardin avec des murets, des arbustes et des meubles. À part cela, n’oubliez pas non plus d’installer des plantes grimpantes. Si vous disposez d’un jardin en pente, mettez en place une terrasse à l’aide de murets.
Masquez les endroits disgracieux
Installez des treillages pour masquer les endroits disgracieux.