Astuces pour entretenir ses haies de jardin

Sommaire

 

Utiles et esthétiques si elles sont bien entretenues, les haies de jardin peuvent vite devenir anarchiques si on les oublie.

Il existe plusieurs types de haies de jardin, mais la plupart s’entretiennent facilement si cela est fait régulièrement. Nous vous donnons ici quelques astuces pour réussir vos haies de jardin.

 

Plantation 

Les arbustes devront être plantés dans une tranchée d’un demi-mètre de large et autant de profondeur. Assurez-vous d’avoir une terre de jardin fraîche, que vous pouvez mélanger avec du terreau pour obtenir un mélange bien aéré. Vous pouvez utiliser de la poussière de lave pour alléger la terre si nécessaire. Utilisez un amendement organique et un engrais de fond tel que de l’os broyé. Une fois vos arbustes plantés, tassez bien la terre et arrosez abondamment pour que celle-ci se mette bien en place. Le creusage de rigoles le long de la ligne de plantes peut faciliter l’accès de l’eau aux racines.

 

Entretien 

Durant la première année, pensez à bien imbiber le sol à l’arrosage deux ou trois fois par semaine. Pensez aussi à arracher les mauvaises herbes pour éviter qu’elles n’assèchent le sol. Vous pouvez aussi installer un plastique noir comme paillage. Lorsque vos haies de jardin atteignent un bon mètre, reliez les deux extrémités par un fil de fer pour éviter que le vent ne les fasse balancer.

 

Taille 

La taille est indispensable et doit commencer dès la plantation. Elle renforce les branches et rend le feuillage plus dense. La plupart des haies de jardin nécessite deux tailles, souvent en mai et en septembre, mais il faut faire attention à ce qu’il ne gèle pas sur les rameaux fraichement coupés, surtout lors de la première taille. Si vous taillez une haie régulière à plat, pensez à prendre régulièrement du recul afin de vous assurer d’être bien droit sur la longueur. Dans le cas des haies libres, composées de différentes sortes de plantes qui poussent à rythmes différents, vous pouvez tailler moins souvent. Tâchez juste de garder en place une certaine harmonie en favorisant les plus lents et en freinant les plus rapides. Prenez soin cependant de couper tous les rameaux morts, malades ou très âgés, qui se reconnaissent à leur écorce grisonnante.

Article récent