Al in: les meilleures astuces ici pour trouver votre logement rapidement!

Besoin de trouver un logement social rapidement ? Al In est un site dédié pour les demandes de logements sociaux à louer. Mis en place par Action Logement, c’est une plateforme qui propose une aide personnalisée pour les personnes à la recherche d’un logement. Pour demander un logement en location, le demandeur devra suivre des démarches spécifiques. Tout peut se faire en ligne, sans avoir à se déplacer. Découvrez toutes les informations à connaitre sur la plateforme al in.

A propos d’Al in

Al in est un site mis en place par Action Logement, destiné pour les locations d’habitats sociaux. Toutes les démarches dans le cadre d’une demande de logement à louer peut se faire directement au niveau de la plateforme. 

Chaque demandeur bénéficie d’un portail personnel, pour accéder aux services du site. Le principe d’utilisation du site web n’est pas très compliqué. Sur la plateforme, les demandeurs peuvent assurer la gestion et le suivi de leur dossier de candidature.

Quels sont les services proposés par Al in ?

Le site al in propose une vaste panoplie d’offres de logements sociaux, mais aussi des offres de location d’habitation entre particuliers. Les services proposés s’adressent à quiconque est à la recherche d’un habitat social à louer, en fonction de ses besoins.

Pour trouver un appartement ou une maison, le demandeur doit remplir certaines conditions spécifiques. 

Comment trouver un logement sur alin.fr

Pour trouver un logement sur le site officiel al in, il est important de remplir diverses conditions :

  • travailler dans une entreprise privée de plus de 10 salariés ou dans une entreprise agricole de plus de 50 salariés ;
  • pouvoir justifier une source de revenus supérieure ou égale au plafond de ressources règlementaire ;
  • effectuer une demande pour une résidence principale ;
  • avoir en sa possession un numéro d’enregistrement unique pour demander un logement social.

Comment postuler à une offre de logement ?

Le dépôt de dossier de candidature pour une offre de logement sur le site al in peut se faire en quelques étapes bien précises.

Créer une demande sur demande-logement-social.gouv.fr

La première étape consiste à demander un logement social sur le site officiel du gouvernement. Pour ce faire, rendez-vous sur demande-logement-social.gouv.fr. Cliquer ensuite sur « Je crée ma demande » pour obtenir un numéro NUD ou NUR.

Après un délai d’un an, la demande doit être renouvelée. Chaque demandeur est en mesure de modifier ses informations en cas de changement de situation.

Créer un compte al in

Pour créer un compte al in :

  • aller directement sur al-in.fr ;
  • cliquer sur « Créer un compte » ;
  • Remplir le formulaire ;
  • entrer le numéro unique NUD ou NUR.

Un e-mail de confirmation vous est transmis pour activer le compte. Choisir ensuite un nouveau mot de passe. L’identifiant et le mot de passe seront nécessaires lors des prochaines connexions pour accéder au compte.

Renseigner vos informations

Lors de la création du compte, le demandeur devra fournir les informations personnelles demandées pour pouvoir faire une demande de logement sur al in.

Déposer en ligne les pièces justificatives demandées

Toutes les pièces justificatives sont à déposer en ligne :

  • le numéro SIRET de l’entreprise pour les salariés ;
  • une pièce d’identité valide ou un titre de séjour ;
  • un avis d’imposition ;
  • les fiches de paie des trois derniers mois ;
  • un justificatif pour les revenus complémentaires : aide de la CAF et primes ;
  • un livret de famille.

Concernant les foyers avec des enfants, chaque page du livret de famille correspondant à ses enfants est à transmettre.

Postuler aux offres

Après avoir terminé toutes les démarches précédentes, le demandeur aura accès à toutes les offres en adéquation avec son profil. Cliquer sur « Voir les offres » pour y accéder. 

Il est tout à fait possible qu’aucune offre disponible ne soit adaptée à votre situation. Dans ce cas, redéfinissez votre situation pour avoir une zone de recherche plus large.

Comment trouver rapidement un logement avec al in ?

Grâce à Al In, les chances d’obtenir un logement social rapidement sont meilleures. Le délai d’attente pour l’obtention d’un habitat social varie entre 3 et 10 ans en moyenne selon la région. Grâce à l’accompagnement d’Action Logement, le délai est fortement réduit.

Un guide du logement social est mis à votre disposition pour découvrir les astuces et les méthodes à suivre pour obtenir un logement rapidement.

Notre avis sur al in

Le site Al In est un allié précieux pour toutes personnes à la recherche d’un logement social en France. Le site est facile à prendre en main. Pas besoin d’être un expert pour naviguer à travers son portail personnel. 

D’une praticité exceptionnelle, al in permet de faire toutes les démarches en ligne, sans besoin de faire des déplacements.

 

Article récent