5 plantes sauvages qu’il faut éviter de manger

Sommaire

Les feuilles de rhubarbe sont-elles toxiques ? Le muguet est-il toxique ? La digitale pourpre est-elle toxique ? Nous allons le découvrir, ainsi que trois autres plantes de printemps à éviter de manger.
 

La rhubarbe   

Au début du printemps, les feuilles commencent à se déployer. Le veinage des feuilles présente une teinte rougeâtre qui laissera place à la tige rouge que nous avons l’habitude d’utiliser dans les tartes. Les feuilles ressemblent à celles de la bette à carde et peuvent sembler bonnes à manger au début. La concentration de cristaux d’oxalate de calcium dans les feuilles est toxique et peut causer des dommages au tube digestif et aux reins.

 

Le muguet

Le muguet est une plante colonie. Peu après l’apparition des feuilles, elle produit un pédoncule floral avec des fleurs blanches en forme de cloche. Elle dégage une odeur fleurie distincte lorsque vous la frottez entre vos doigts. Cette plante peut être utile entre les mains d’un praticien expérimenté, sinon elle peut provoquer un rythme cardiaque dangereusement irrégulier si elle est ingérée. 

 

La digitale 

Belle native des Alpes, cette plante bisannuelle aime pousser sur un sol acide. Elle possède des feuilles duveteuses et, la deuxième année, une hampe florale avec de multiples fleurs en forme de cornes. Cette plante ne doit être utilisée que par le corps médical ou un praticien qualifié. À toutes les doses, sauf les plus petites, cette plante peut avoir des effets dangereux sur le rythme cardiaque et la pression artérielle.

 

L’hellébore 

C’est la rose de carême communément connue qui apparaît très tôt au printemps, apportant une fleur en forme de bouton d’or de plusieurs couleurs. Quand elle est utilisée autrement qu’en très petites quantités, cette plante peut avoir des effets mortels. Son porte-greffe est le plus souvent utilisé, mais il vaut mieux éviter l’ingestion de toute partie de la plante.

 

La fausse hellébore 

Les feuilles de cette plante sont fortement nervurées en lignes très rapprochées du pétrolage à la pointe. Les feuilles sont disposées au niveau du sol en spirale et elles sont nombreuses toutes ensemble. La fausse hellébore est très toxique pour les humains et les animaux. Elle affecte la fonction du cœur et du système nerveux. L’empoisonnement peut être mortel s’il n’est pas traité. 

Article récent